LES PRUNES A L'EAU DE VIE

Ingrédients : 100 prunes reines-claudes, 2 kilogrammes de sucre cristallisé et 2 litres de très bon marc de pays.

Choisissez une année où les prunes abondent et montrez vous un peu prévoyants ; ce n'est pas tous les jours que l'on peut renouveler sa provision de bocaux de prunes à l'eau de vie !

Utilisez des reines-claudes bien saines mais encore vertes. A l'aide d'une pointe en fer, piquez les fruits jusqu'au noyau et, au furet et à mesure, jetez les dans de l'eau froide. Pendant que vous vous livrez à cette opération, faites bouillir de l'eau dans une marmite.

Retirez les prunes de l'eau froide, égouttez les et jetez les dans la marmite où l'eau est en train de bouillir à gros flocons : bientôt les prunes remontent à la surface. Otez les rapidement à l'aide d'une écumoire. Faites un sirop avec les deux kilos de sucre et deux verres d'eau. Lorsque le sirop commence à perler. jetez-y les prunes mais ne les laissez que le temps d'un bouillon.

Retirez les rapidement et rangez les dans une soupière que vous couvrez et où elles vont macérer 24 heures. Le lendemain, faites réchauffer votre sirop et renouvelez l'opération de la veille. Dès qu'elles ont pris un bouillon seulement. vous les placez dans les bocaux ébouillantés où vous les laissez reposer 24 heures.

Le troisième jour, vous décantez le sirop, y ajoutez les deux litres de marc, et remplissez de ce mélange les bocaux où reposent les reines-claudes. Bouchez alors les bocaux et ayez la patience de laisser passer trois ou quatre mois avant de goûter vos fruits ainsi préparés.